CALENDRIER

SYLVIE DELOM

Conteuse, chanteuse

 

Retour à l'index

 

 

Nous contacter


 
 

 

 

 

 

 

 










 




 














PARUTIONS

- Récits farceurs du moyen âge

- Le roi de la montagne en hiver

 - Les trois fileuses

- La Bestiole

Récits Farceurs du Moyen Age

 

Ces sept contes à la façon "ancienne" sont vraiment bluffants ! Un festival de textes revisités. Les illustrations ont aussi cet aspect de références aux illustrations ancrées dans la mémoire collective du Moyen-Age avec un aspect moderne. Le tour de force est le rythme et l'humour de chaque récit. Critique Blog « Lire sous le Tilleul »

Ces textes appuient sur les vices des hommes, les ruses des uns et des autres pour échapper à leurs conditions. Même le conte sur la Mort nous fait beaucoup sourire, elle qui n'en loupe pas une pour vider les chopes de bière et pleurer sur le sort de son ami.
L'humour est omniprésent et réconciliera ceux qui croyaient le Moyen Age ennuyant !

Critique « Histoire d’en lire »

 ACHETER

Le Roi de la montagne en hiver

C'est en s'inspirant de deux contes traditionnels, l'un russe (Le gel craquant) et l'autre tchèque (Les saisons et les mois) que Sylvie Delom nous raconte ce très beau conte initiatique. Une enfant rejetée par sa mère et son rapport symbolique avec la Nature qui va la sauver de cette emprise néfaste. Le Roi de la montagne en hiver est un conte merveilleux et fantastique qui privilégie le rapport à la nature, en plaçant la saison de l'hiver comme une héroïne à part entière. Cette Nature personnifiée est bienveillante et c'est elle qui offrira à la petite fille la délivrance de la méchanceté de sa mère. C'est une Nature enchanteresse, magique, généreuse et clémente...la version de Sylvie Delom est imaginative, originale et touchante. Critique : blog "Sous le feuillage"

ACHETER

Les trois fileuses

Suite à un affreux mensonge de sa mère, une jeune fille va devoir prouver à la reine qu'elle file le lin mieux que personne. Douce perspective que celle de devenir princesse mais insupportable idée que celle de devoir travailler. C'est sans compter sur l'aide de trois personnages inoubliables : trois vieilles fileuses toutes décaties, expertes dans leur art. NiNi : voici une héroïne, paresseuse en diable qui saura faire face à l'adversité, rire plutôt que craindre, faire confiance sans a priori, rester fidèle à sa promesse et sortir grandie, transformée de l'épreuve ! Le premier album de Sylvie Delom : Didier Jeunesse découvre une nouvelle figure du conte, au tempérament fort, à la langue savoureuse et truculente. Travailler plus pour gagner plus ? Une jolie réflexion sur le sens du travail, le mensonge et les apparences qui plaira beaucoup aux enfants et adolescents d'aujourd'hui. Critique : site "Sens Critique" - VERSION POCHE  ACHETER

La Bestiole

 

Cet album enchanteur n'est pas pour les plus petits, ou alors en lecture rapide avec les grands et papa et maman pour apprécier les couleurs, les dessins... Il appartient  à la collection la Terre Nourrit tout, qui entraine cette fois le lecteur dans la légende d'Adam et Eve, l'une de nos plus anciennes histoires sur l'origine du monde, d'un monde fantasmé, merveilleux, sans problèmes presque parfait. Presque ? Oui car vous le savez déjà vous qui êtes plus grand, que la perfection a des limites et que la bestiole va mettre son nez dans cette histoire et mettre fin au paradis perdu. Sylvie Delom, se réapproprie cette histoire avec son jardinier en charge pour son seigneur de ce jardin merveilleux qui se remplit peu à peu de ce que son maître rapporte de voyage. Pourtant contrairement à d'autres récits sur le même thème, on ne se trouve pas aussi triste de les voir quitter le paradis, mais presque soulagé et heureux de les voir accéder à un ailleurs et à la liberté, qui ici comme ailleurs a un prix à payer. Un jardin d'autant plus fabuleux qu'il est illustré par les couleurs et les dessins somptueux de Judith Gueyfier. Un album à offrir, à s'offrir, à savourer lentement patiemment, à redécouvrir sans cesse : une vraie réussite. Formidable.

Critique : blog "Les sandales d'Empédocle"

Avec des illustrations modernes et colorées, Sylvie Delom revisite un des épisodes de la Genèse: Adam et Eve chassés du jardin d'éden.
J'ai trouvé cet album superbe. Le format, un peu haut, sert à merveille les illustrations. Cet album est à lire plus comme un conte, à la fois poétique et intrigant. Il est bon de le lire sans idée pré-conçue, comme si l'on découvrait l'histoire pour la première fois. Alors, nous sommes transportés...

Critique : blog "Parfum de livres"

Epuisé

 

Article "Conter Aujourd'hui"

 

 

    Présentation

 

 
 
 
 

 


























 

Retour à l'index

                                                                                                      conteur Ain spectacles conte conteuse

Adverbe - association loi 1901 - BP 427 - 01504 Ambérieu en Bugey - 04 74 34 14 21 - http://www.atelier-du-reverbere.com - Nous contacter