CALENDRIER

 

SYLVIE DELOM

Conteuse, chanteuse

EXTRAITS

 

Nous contacter

 

Composition et interprétation de spectacles de récits en solo

Composition et interprétation de spectacles théâtraux

Mise en scène et accompagnement d’artistes

Direction artistique

Animation de formations aux arts de la parole, du récit, du théâtre

Interventions pédagogiques

Ecriture de pièces, chansons, récits

Auteur jeune public

30 ans d’expérience professionnelle dans l’art vivant

                    

BAGAGE

De 1983 à 1995 Formation de base / 12 ans de formation intensive aux Arts Vivants Traditionnels d’occident et d’orient : arts de la parole, musique, mime, chant, masque, chœur, récit, improvisation, écriture, dramaturgie, mise en scène, poétique, étude approfondie des mythes et textes traditionnels, des formes théâtrales.

De 1995 à 2000 Perfectionnement de l’art du récit / en le pratiquant exclusivement, et en suivant des stages avec M. Hindenoch, J.P Auboux, P. Matéo, H. Gougaud

De 1989 à 1999 Expérience en compagnie théâtrale  / Comédienne, récitante, auteur, pour la compagnie du théâtre des 7 Sources. Avec une orientation progressive vers les arts de la parole.

TRANSMISSION ET ENCADREMENT

De 1994 à 2015 Animation de formations aux arts de la parole, interventions pédagogiques / Formations pour adultes dispensées sur tout le territoire. Interventions sur des actions pédagogiques auprès des adolescents et pré-adolescents (milieu scolaire et social).

De 2000 à 2015Accompagnement d’artistes professionnels et amateurs, mise en scène / Conseil, accompagnement, mise en scène de conteurs, comédiens, chanteurs, musiciens, amateurs confirmés ou professionnels.

Ecriture / Outre les textes pour la scène, publications de littérature jeunesse . Rédactions d’articles en revues spécialisées.

LA SCENE : tournées sur toute la France et à l’étranger (festivals, manifestations, centres culturels, théâtres, bibliothèques, dans les quartiers, dans la rue, en village ou en ville…) – VOIR CV DETAILLE « PARCOURS ARTISTIQUE »

De 1986 à 2015 Conteuse et chanteuse en solo / Dans la lignée des conteuses/diseuses, s’appuyant sur une solide expérience des arts de la scène, se met au service de récits traditionnels ou contemporains : adaptés, réinventés, ou créé de toutes pièces. Passant de la dimension tragique à la légèreté voire la farce, en prise directe avec le public, par son verbe évocateur et inspiré, elle jongle avec les sens et les émotions.

S’accompagnant souvent à la guitare et à la guimbarde, pratique d’un conté-chanté-improvisé.

De 1999 à 2015 Réalisations théâtrales / Collaboration avec des artistes de toutes disciplines de l’art vivant pour mettre en œuvre des réalisations qui reposent sur des récits et prennent une forme théâtrale, chantée et dansée.

Ecriture et mise en scène pour le théâtre, la marionnette et le conte : spectacles à plusieurs voix, balades théâtrales, farces de rue, sons et lumières, récits de vie d’après collectages …

THEATRE CITOYEN

De 2000 à 2015Création d’événements artistiques en relation avec les enjeux de la Cité / Dans toute la France, résidences artistiques, commandes de spectacles, collaborations avec les collectivités locales (musées, maisons de quartiers, communautés d’agglomération, communes)

 

 

    CV artistique

 

Actions de direction artistique, mise en scène,

transmission, pédagogiques, culturelles et  sociales

 

 

Elle est passée par ici...

 

Théâtres et centres culturels

Rouen : Théâtre Duchamps Villon, Angers : Théâtre du Champ de Bataille, Annecy : Bonlieu scène nationale, Théâtre de l’échange, Paris : Théâtre de Nesle, Aktéon Théâtre, L’arbre en scène, 20ème Théâtre, centre Mandapa, l’Epée de Bois, La Vieille Grille – Lyon : l’Etoile royale, le Carré 30 - Vendôme : Clio, Marseille : La baleine qui dit vagues Jouy le moutier : Théâtre – Toulouse : Le moulin à Paroles – Cran Gevrier : Espace Renoir – Louhans : la Grange Rouge – Vauvert : centre culturel – Théâtre de Couches – Marseille : La Criée scène Nationale

 
Festivals

Vassivière : Festival paroles de conteurs, Amiens : Festival Conte et Calligraphie, Dunkerque : Dis moi, Guéret : Sortilèges de la pleine lune,  Nièvre : A haute voix , Chambéry : Les p’tites Zoreilles, Le Grand Bornand : Au Bonheur des Mômes, Marseille : Ile était 3 fois, Lot et Garonne : Soirées Contées , Le trait : Festival du conte, Saint André de l’Eure : Festival du conte, Tarn : Contes en Balades, Montereau : Festival de contes.  Touraine : Conteurs en Touraine  Strasbourg : festivals Mille et une Oreilles, Contes en couleur,  Aurilllac : Rapatonades, Annecy : Paroles en Eclat-  Deux-Sèvres : Contes en Chemin, Digne : Festival des Grives, Contes et rencontres en Lozère, , Pont Audemer : festival de musique baroque, Coup de Conte en Côte d’or, La Chabotterie : Festival de musique Baroque en Vendée – Boulogne sur mer : Printemps du conte. Festival de Théâtre d’Avignon Tarbes : Contes en hiver – Nuits alpines : Clermont en Genevoix - Montauban : Alors raconteCordon : festival  baroque Gard : contes en BaladeBourg en Bresse : Carbur’en Scène – Ambérieu en Bugey : Eclats d’Verbe – Bas Rhin : Vos Oreilles ont la Parole, Paroles d’Hiver -

 

Bibliothèques municipales

Nombreuses à PARIS, en ILE DE FRANCE, SAVOIES,  et Bron, Meyzieu, Bourges, St Raphaël, Evreux, Blois, St Nazaire, Dieppe, Bailleul, Lamotte Beuvron, Dunkerque, Fourmies, Illkirch, Eckbolsheim, Gamsheim, Obernai, Bourg en Bresse, St Claude, St Nazaire, Haguenau, Betschdorf, Bischwiller, Wissembourg, Saverne, Toulouse, Nevers, Charbonnière les bains, Sourcieux les mines, Crest, Melun, Meaux, Bitche, Châlon sur Saône, Bisheim, Chenove, Chauny, Calais, Romans sur Isère, Rouen, Vienne, Jonage, Lannion, Chatillon sur Chalaronne, Belley, Attignat, Hauteville Lompnès, Bagé la Ville, Baudrières, Confrançons, La Grande Motte…

Tournées par les Bibliothèques départementales hors festivals

BDP Savoies,  BDP Vosges,  BDP Moselle, BDP Aveyron, BDP Haute Normandie, BDP Ain

Autres lieux

Stations de montagne (Savoie, Haute Savoie), cours des cités de banlieue, collèges, lycées professionnels (toutes régions),  villages (Limousin, Haute-Savoie), hôpitaux (Paris), bars (Web bar, les 3 arts, Paris), Restaurants (Ogre de Barbarie, les uns et les autres, Paris). Musées d’Annecy,

de Saumur, de la Bresse, Viuz en Sallaz - Châteaux : Chalucet, Allymes, Chazey… – Cité médiévale de Pérouges – Maisons d’arrêt de Nîmes, Dunkerque – Salons du livre : Cluses, Montélimar

Etranger

Turquie (Istanbul – institut français, écoles en lycées en 2003,2009, 2010, 2015) - Suisse

Résidences artistiques

Le Sourire en Amande (Paris 20ème en 2001-2002) - Amilly (avec l’ensemble de musique baroque Fitzwilliam en  2002-2003)  - Dunkerque (2004-2006 et 2015-2016)  - Saint Quentin en Yvelines (2007-2009)  - Ambérieu en Bugey (2011-2012) - Marseille (2014)