CALENDRIER

 

SYLVIE DELOM

Conteuse, chanteuse

Retour à l'index

 

 
Nous contacter
 
 


 

1980 -1985 : Intuitions … 

 

Première chanson (paroles et musique) à l’âge de 7 ans. Des cahiers griffonnés de textes.  Puis des essais de spectacles, de pantomimes. Un incessant bavardage et une curiosité jamais satisfaite. 

Vers l’âge de 15 ans (en 1980), la rencontre avec d’autres artistes en herbe est déterminante. Théâtre, écriture automatique, improvisations musicales, chant…

A 18 ans, je me prends pour Verlaine, lui pour Rimbaud. Nous hantons les cafés, sans un sou à  se prendre pour des poètes ! On veut inventer des arts nouveaux ! Bref, on est les rois…

 

1986 - 1990 : Mordue !

 

Mes parents m’ont dit : « Faire la manche en chantant dans les bistrots, c’est pas une vie ! » Alors je me suis trouvée bibliothécaire jeunesse diplômée … Pas longtemps. Six mois titulaire de la fonction publique territoriale et démission. Le temps de découvrir un matériau magnifique : les mythes et les contes traditionnels…

 

1990 - 1995 : Compagnonnage…

 

Apprentissage cohérent et intensif des  Arts Vivants traditionnels et de leurs relations, au sein d’une compagnie d’acteurs, musiciens, plasticiens, conteurs. Répertoire : mythes et contes traditionnels.

Participation active à la création, écriture, mise en scène des spectacles.

Cette expérience qui fut ma véritable école, forgea ma vision de la fonction de l’Art et  ma prise de conscience sur l’exigence de recherche incessante dans ce domaine. Parmi les arts pratiqués, c’est irrésistiblement que je m’oriente vers la fonction de conteuse et diseuse. Premières créations solo tournées en représentations.

 

1996 - 1997 : le grand saut !

 

Jusque là, pour manger c’était petits boulots et fortune du pot. En 1996, les vaches maigres vont brouter ailleurs ! Ma pratique se mue en métier. Les lauriers sont jetés dans la soupe pour offrir d’autres nourritures.

 

1998 - 2000 : en solitaire, voyager et rencontrer …

 

L’ours sort de sa caverne ! Considérant que mon temps d’apprentissage et d’expériences le permet, et bien que vivant déjà de la pratique de la scène,  c’est à partir de ce moment seulement que je me  frotte au « milieu professionnel », au public, aux programmateurs et à mes confrères. C’est sur les routes (avec mon camping-car…) que je passe le plus clair de mon temps… Les rencontres sont passionnantes.

 

2000 – 2003 : collaborations artistique, commandes, résidences

 

Le voyage continue, en France et à l’étranger. Les rencontres se sont muées en collaborations.

Tout en poursuivant ma pratique solitaire du conte, je renoue avec l’interdisciplinarité. Conter assise et seule, ou fusionner les registres de la parole scéniques dans l’échange. Se confirment aussi l’écriture et la mise en scène de spectacles, la direction artistique.  L’essentiel est de poursuivre l’expérience  au service du récit.

 

2004 – 2009 : fédérer, au service de la Cité

 

Les collaborations artistiques, commandes, résidences continuent et sont aussi prétexte à confronter les arts et les générations. Comment conteurs, acteurs, musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens voire même cinéastes entrent en relation pour épanouir tel ou tel type de répertoire, dans une choralité scénique.

Une relation avec la Cité s’établit en mobilisant des habitants de quartiers, des artistes amateurs et  professionnels, des associations, autour de projets de créations

 

2010 – 2015 : implantation artistique en Rhône-Alpes

 

Création de l’Atelier du Réverbère centre de création et de formation autour des pratiques scéniques de la parole à Ambérieu en Bugey (Ain). Parutions de livres, écriture de pièces de théâtre, mise en scène, direction artistique de créations. Accompagnement et mise en scène d’artistes professionnels, et toujours les spectacles de contes et résidences dans toute la France et… jusqu’en Turquie.

 

2016-2020 : retour aux sources

 

Alors que les projets de créations scéniques et résidences se poursuivent, un naturel besoin de revenir à la parole contée, en solo.

 

 

 
   

CV artistique

Interprète, auteure, metteuse en scène 

Les tournées


 
 

    Retour à l'index

Adverbe - association loi 1901 - BP 427 - 01504 Ambérieu en Bugey - 04 74 34 14 21 - http://www.atelier-du-reverbere.com - Nous contacter