CONTACT ATELIER

 

Formations conte et conteurs

Déclaration d’activité "Organisme de Formation"

enregistrée sous le n° 82 01 01343 01 auprès du préfet de région Rhône-Alpes* 

 

 

 

 

 ATELIER DU REVERBERE

Retour à l'index

 

 

Stages à l'Atelier du réverbère

 

Stages pour groupes et compagnies

 

Stages en institutions

 

 

 

Formation individuelle sur mesure

 

Accompagnement à la création

 

 

 

 

 

FORMATION

- Tous les stages

- Sur mesure

Formation conte


SPECTACLES

- Création 2017

- Tous les spectacles


INTERVENTIONS

en  milieu éducatif, social et culturel


PATRIMOINE ET TERRITOIRE


Equipe Artistique


Calendrier


Newsletter

 


OÙ SOMMES NOUS?


 

Formatrice : Sylvie DELOM

 

 

Stages à l'Atelier du Réverbère

 

Programme 2017

 

 

 

 

 

Stages pour groupes et compagnies

 

 
 

 

Conter à plusieurs

 

Exploration des possibilités de la narration à plusieurs voix. D'abord un travail d'écoute, de ressenti de la relation à l'autre par un ensemble de jeux et d'improvisations. Ensuite, sur la base de narrations courtes, rechercher les points de vue, les manières de confronter les voix, les mots, l’espace.

 

 

Récit et musique

 

Explorer le récit dans son rapport avec la musique. Ecoute et jeux sur la musicalité, le chant des mots, le phrasé rythmique, la propre musicalité du corps. Initiation à la pratique instrumentale. Exploration des moyens de s'accompagner soi-même dans le récit : frappes, chants, instrument de musique. Expérience du dit avec accompagnement musical d'une autre personne.

 

 

Voix parlée, voix chantée 

 

Du parlé au chanté, en passant par le parlé-chanté, entrer dans une qualité de présence à la parole, en délivrant une émotion directement liée à la profération. Comment changer d’état par la voix en prenant conscience de la musicalité de la parole (hauteurs, rythmes). Place des parties chantées dans une narration. Utilisation de la palette des timbres vocaux.

Improvisations parlées sur bourdon instrumental et vocal. Les conteurs qui s’accompagnent d’un instrument peuvent explorer en relation avec celui-ci.

 

 

Conter un art des sens

 

Travail sur la visualisation, le senti corporel, l’intégration réelle du récit, sur la présence du conteur. Par la mise en œuvre des 5 sens (et plus), l’histoire prend une dimension charnelle et perceptible par différents niveaux de conscience. le conteur devient le vecteur, l’outil du récit qu’il porte : il n’y a plus d’obstacle entre l’histoire et celui qui la reçoit. Par l’échange pluridisciplinaire, les stagiaires enrichissent leurs outils d’expression scénique. En soirée, travail sur projets individuels. Veillée de fin de stage possible.

 

 

 

 

Ateliers de formation réguliers accompagnement à la création de spectacles

 

Votre groupe ou compagnie est accompagné dans sa pratique, dans le respect de la personnalité de chacun, en jouant des spécificités et des styles. Entrainement corporel et vocal, perfectionnement de la parole contée, conseils. Accompagnement au montage de contes, mise en scène. Du conte merveilleux à l'épopée, en passant par la randonnée, la farce et les contes philosophiques. Monter un tour de contes ou un récit scénique, seul ou à plusieurs.

 
 

 

 

Stages en institutions

 

Médiathèques départementales, médiathèques, écoles d'éducateurs, formation des enseignants

Personnels de la médiation culturel, de l'éducation, de l'animation

 

 

Initiation à la narration et au conte

 

Apprentissage de l'art du récit et du dit. Découverte, jeu et travail d'improvisation sur la prise de parole, la voix, l'attitude corporelle. Partages d’histoires, pistes pour rechercher des contes, se les approprier. Connaissance des outils corps, voix, parole. Attitude, positionnement, regard, relation au public - La présence, l’inspiration, le senti - Jeux sur la perception et l’imagination - Créations de narrations courtes - Décrire ce que l’on perçoit : l’évocation - Narration d’un conte traditionnel dont la structure est donnée oralement.

 

 

 

Mettre en place et animer des moments contés

 

Dans le cadre de votre pratique, estimer la place du moment de raconter une histoire sans le support du livre, son rôle, la façon dont elle s'adapte à votre public (âge, culture, connaissances, situation de santé, niveau de langue...). Apprendre les techniques de l'oralité, trouver le bon répertoire... Ce stage inclut le programme de "Initiation à la narration et au conte" tout en le spécialisant pour servir les objectifs de votre mission.

 

 

 

 

 
 

 

 

Sur mesure

 
 

 

Formation individuelle sur mesure

 

 

Accompagnement à la création

 
     
     

L'Atelier du Réverbère - association loi 1901 - BP 427 - 01504 Ambérieu en Bugey - 04 74 34 14 21 - http://www.atelier-du-reverbere.com - Nous contacter