Centre de création et de formation - arts de la Parole - Ambérieu, Ain, Rhône-Alpes CONTACT ATELIER

Formation individuelle sur mesure

 

PREMIERS PAS    PERFECTIONNEMENT   ACCOMPAGNEMENT

 

 

 

 ATELIER DU REVERBERE

Retour à l'index

 


OÙ SOMMES NOUS?



 
  La parole   La voix    La lecture    Le conte   La chanson   La scène
  Parler en public   Découvrir sa voix   Lecture à voix haute   Conter des histoires      

Accompagnement

au projet  de création

 

Texte et parole

en scène

      Lecture spectacle   L'Art du conteur  

Interpréter

des chansons

 

 

Parler en public !

 

Vous souhaitez présenter un projet, soutenir un mémoire, vous adresser à une assemblée lors d’une réunion, vous sentir à l’aise face à votre (vos) interlocuteur(s) lors d’un entretien, maîtriser vos arguments, vous sentir plus à l’aise dans le contact oral, exposer un contenu à votre équipe, à des clients, à un groupe ? De la simple présentation à la conférence, de l’exposé au dialogue, la prise de parole est un outil indispensable pour faire entendre et comprendre son point de vue, ses compétences, son propos. 

En savoir plus

 PREMIERS PAS

 

Découvrir sa voix !

 

Vous aimeriez chanter, mais vous n'êtes pas sûr(e) de vous ? Vous prenez la parole mais votre voix ne vous convient pas ? Tout simplement parce que vous ne la connaissez pas. Il faut d'abord apprendre à l'entendre, puis à la placer. Quels sont les appuis, les résonateurs ? Il suffit de peu de temps pour appréhender les bases, et oser donner de la voix, puis parvenir à chanter quelques notes, voire une chanson.  Vos premier pas dans le plaisir vocal, dans la pose et la richesse de votre voix.

 

 PREMIERS PAS                                     

 

Lire à voix haute !

 

Lire à voix haute n'est pas toujours aisé. La voix, le rythme, les intonations, l'anticipation, les pauses. Comment l'auditoire devient-il sensible au texte, le comprend-il ? Comment ne pas le fatiguer ? Mettre en valeur une lecture, la découper, la respirer, la prononcer, faire que chaque mot soit entendu tout en restant naturel et accessible. Que vous ayez à lire une histoire, un exposé, un poème, un compte-rendu, des principes simples sont à mettre en action pour porter le contenu, partager le sens, partager l'écrit.

 

 PREMIERS PAS              

 

Texte et parole en scène...

 

Que vous soyez comédien(ne) ou conteur(se), musicien, danseur, marionnettiste, clown, prestidigitateur,.. la parole en scène est votre outil premier ou vous l'intégrez à votre pratique. Il vous est proposé d'approfondir le phrasé par une fine connaissance du lien corps-voix-parole, des principes universels d'opposition, décomposition, par une bonne gestion de la respiration dans le texte. Des principes de la voix parlée aux mises en scène de la parole, selon vos objectifs, vous perfectionnerez vos contenus et forme vers une juste présence des mots.

 

 PERFECTIONNEMENT     

 

Lecture spectacle...

 

La lecture en public se répand de plus en plus. Elle est devient une forme de spectacle minimaliste qui requiert cependant un certain nombre de savoir-faire : perfectionnement de la lecture à voix haute, certes mais aussi la construction du cheminement, une dramaturgie spécifique en quelque sorte. Choix de textes, mise en ordre, rapport à l'espace, rythme de la prestation : de l'intime au déclamatoire, chaque texte a son style. Comment captiver le public avec le support lu ? Un art de scène économe et véritable. Un rapport particulier à l'auditoire qui suppose beaucoup de finesse.

 

 PERFECTIONNEMENT      

 

L'Art du conteur...

Vous contez déjà en public et souhaitez avancer techniquement. Par exemple : chanter dans le récit, aborder des styles comme le merveilleux, l'épopée, la farce,  travailler les changements de cycles, les ambiances, savoir mieux relier le corps à la parole, varier les timbres et les couleurs vocales, faire sonner les mots, travailler les émotions et sensations, utiliser le plateau, vous accompagner musicalement vous même ou par un musicien, construire une "écriture orale" plus dynamique et variée, questionner vos adaptations de contes, varier les angles et les points de vue... Un accompagnement individuel qui affirme votre personnalité conteuse tout en vous faisant avancer. 

 

 PERFECTIONNEMENT      

 

Interpréter des chansons...

Chaque chanson est un univers, une histoire, une proposition de voyage. Que vous soyez vous-même auteur-compositeur-interprète où que vous choisissiez de porter les textes et musiques des autres, vous avez à imprimer à chacun des morceaux, dans le respect de votre personnalité, une couleur différente dans la voix, les forte et piano et autres glissando, le tempo, les timbres, la qualité du souffle et le parti pris de présence et d'émotion, les attaques... en bref trouver le phrasé musical, le rapport musique texte, construire vos gestes ou non-gestes, les regards, l'occupation de l'espace.

 

 PERFECTIONNEMENT      

 

Accompagnement au projet de création

 

Vous êtes conteur, comédien, chanteur, danseur, clown, marionnettiste,.. de niveau amateur, amateur confirmé ou professionnel et vous avez un projet de réalisation scénique ou un point technique particulier à perfectionner  pour mener à bien votre création : à chacune des étapes de la construction de votre œuvre, nous conseillons, accompagnons.

De l'aide au projet et à l’écriture, à la direction d’interprètes, et à la mise-en-forme, nous servons la vision personnelle de l’artiste.

Selon le projet, les intervenants compétents sont à disposition, ceci après un entretien poussé pour évaluer les besoins, la faisabilité, la nature de l’accompagnement. Vous avez la possibilité de présenter, tester et roder vos travaux devant un public.

 

 ARTISTES AMATEURS CONFIRMES et  ARTISTES  PROFESSIONNELS   

 

 

 

 

FORMATION

- Tous les stages

- Sur mesure

- Formation conte


SPECTACLES

- Création 2017

- Tous les spectacles


INTERVENTIONS

en  milieu éducatif, social et culturel


PATRIMOINE ET TERRITOIRE


Equipe Artistique


Calendrier


Newsletter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Atelier du Réverbère - association loi 1901 - BP 427 - 01504 Ambérieu en Bugey - 04 74 34 14 21 - http://www.atelier-du-reverbere.com - Nous contacter