conte formation CONTACT ATELIER

Equipe artistique et pédagogique

2023 - 2024

 

 

 

 ATELIER DU REVERBERE

Retour à l'index

 

 


OÙ SOMMES NOUS?



 

LES ARTISTES PERMANENTS

Sylvie Delom

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2024-2025

Conte, parole en scène, conteuse, comédienne, autrice, metteuse en scène

S’est formée à toutes les disciplines, puis s’est spécialisée dans les arts de la parole et du chant, tout en continuant de privilégier la relation entre les différentes pratiques scéniques.

Depuis 1986, elle interprète des spectacles de récits en solo ou à plusieurs, tournant en France à l’étranger. Sa solide expérience de parole-nomade et sa formation interdisciplinaire lui permettent d’utiliser une grande variété de registres (du plus épuré au plus théâtral, du tragique au bouffon, du phrasé simple à la virtuosité verbale), au service du récit.

Elle forme des adultes, accompagne, dirige des chantiers de création depuis 1994. Elle a enseigné au Samovar, au Clio, auprès de nombreuses compagnies, en école d’éducateurs, pour des animateurs, en Bibliothèques départementales, pour des guides conférenciers, pour des assistantes maternelles… Elle est la directrice artistique de L’Atelier du Réverbère depuis 2010.

Elle s’inspire des conceptions de la poésie et des récits antiques, médiévaux et orientaux tout en explorant les tendances contemporaines de la narration, de la prononciation, du phrasé verbal, permettant ainsi d’accompagner chacun des élèves dans une voie particulière et personnelle.

Elle met en scène et écrit pour le théâtre, le conte, la chanson, son et lumière, œuvres musicales scéniques, ancrant ses créations dans le mythe et le légendaire, à travers des mises en mots, en musique et en espace de facture très contemporaine, classique, ou archaïque, selon le propos à servir. Voir son parcours

Nathalie Stora

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2024-2025

Théâtre et clown, autrice, metteuse en scène

Formée à toutes les disciplines, elle s’est spécialisée dans les arts de l’acteur et de la musique, tout en continuant de privilégier la relation entre les différentes pratiques scéniques. Comédienne, dramaturge et metteur en scène depuis 1988, elle offre au spectateur un théâtre sans artifices, à la fois brut et joyeux, où la tension dramatique – voire tragique – s’exprime sans pathos ni torsion psychologique, mais par la connaissance intime de l’infinité des relations que propose l’espace  théâtral, par la précision du jeu physique et énergétique de l’acteur.

Depuis leurs débuts communs, elle collabore souvent avec Sylvie Delom, au service d’une parole-acte, vibratoire, intimement dansée et chantée. Elle écrit pour le théâtre, le conte, la chanson, compose et dirige des comédies musicales et œuvres musicales scéniques, met en œuvres et accompagne des créations collectives.

Son art dramaturgique est ancré dans une exploration constantes des formes théâtrales  contemporaines et anciennes, des techniques du jeu d’acteur inspirées à la fois du théâtre oriental et des recherches initiées depuis Jacques Copeau jusqu’à Jacques Lecoq et leurs continuateurs.


LES ARTISTES COLLABORATEURS


Lionel-Bouchet

Lionel Bouchet

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2024-2025

Auteur, réalisateur, lutin archiviste

Intervenant sur la formation "Conteur et pluridisciplinarité"

Travaillait comme réalisateur/monteur à L’INA (Institut national de l'audiovisuel). En septembre 2022, il débute un nouveau cycle professionnel afin de développer un jeu de rôle proposant d’incarner des sorcières face à leurs traumas dans la Bourgogne du XVème siècle. Ayant vécu un temps au Mexique, il développe une uchronie Aztèque en BD (New York Utlàn). Il prépare aussi une fiction sonore sous la forme d'un polar caraïbéen 60's durant le Kanaval. Plus lointainement, il a écrit un recueil de contes népalais illustrés (À plus d’un titre éditions). Fort de son passé d'archiviste, il accompagne les conteurs en formation, en farfouillant dans sa trousse arlequine des berceuses oubliées, récits perdus ou autres chants de paysans qui bourgeonnent. Tout cela afin de coller à la gorge de nos réflexions et nous pousser vers des îlots, comme des haltes, dans l'odyssée du conte.



Daniel Seisoku Lifermann

Daniel Seisoku Lifermann

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2024-2025

Musicien

Né en 1950, Daniel LIFERMANN étudie la flûte traversière avec Fernand CARATGÉ à l’École Normale de Musique de Paris (1970-1974). Lors d’un voyage au Japon en 1983 il s’initie au shakuhachi. Dès son retour en France, il étudie avec Franck NOÊL, ancien élève de Katsuya YOKOYAMA. En 1989, il rencontre Yoshikazu IWAMOTO (lui-même disciple de Katsuya YOKOYAMA) dont il recevra l’enseignement jusqu’en 1997. Daniel LIFERMANN a également étudié avec Gunnar JINMEI LINDER (élève de Goro YAMAGUCHI, trésor national vivant) et Teruhisa FUKUDA (élève de Kohachiro MIYATA). En 2000 il devient disciple de Teruhisa FUKUDA (élève de Kohachiro MIYATA) avec lequel il organise régulièrement des stages intensifs. En 2008 il reçoit de Teruhisa FUKUDA le diplôme de Dai Shihan (grand maître) ainsi que le nom SEI SOKU ("souffle de sagesse"). À partir de 1988, Daniel LIFERMANN enseigne le shakuhachi et, en 1995 il fonde avec quelques élèves l’association La Voie du Bambou, dont le but est la diffusion et la pratique du shakuhachi. I Daniel LIFERMANN a participé à de nombreuses manifestations telles que : émissions de radio, télévision, concerts de musique traditionnelle, créations musicales contemporaines, théâtre musical, spectacles avec conteur, faisant connaître le shakuhachi en milieu scolaire, carcéral ou hospitalier.

Il est l'interprète du spectacle "Sous les fleurs d'un monde flottant" et "Tsuru, le conte de la grue".

Contes français italien
Caterina Ramonda

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2024-2025

Conteuse

J’ai une formation de bibliothécaire jeunesse et depuis l’université je m’occupe de littérature jeunesse et d’éducation à la lecture. Formatrice autour de ces thèmes, j’ai longtemps été rédactrice du blog Le Letture di Biblioragazzi, crée en 2008, qui a remporté trois ans après le Prix Andersen Protagonistes de la promotion de la culture et de la lecture.
Je collabore aux revues AndersenLiber  et Il Folletto Jurée du prix Andersen depuis 2013, j’ai fait partie du jury du BolognaRagazziAWard Poetry en 2021 et 2022.
De 2017 à 2023, j’ai été présidente de la Commission nationale des bibliothèques et des services jeunesse de l’Association italienne des bibliothèques ; j’ai fait partie du comité scientifique pour le choix des livres du projet InVitro du Cepell (le Centre national italien pour la lecture).

Je traduis du français pour La Revue Dessinée Italie et pour la maison d’édition Becco Giallo, en particulier les séries Mortelle Adèle et Ariol.

Je m’occupe de plurilinguisme, en collaboration avec Dulala-D’une langue à l’autre, dont je suis formatrice pour l’Italie et la France-PACA.

Mon intérêt pour la narration m’a conduit au cours des dernières années à pratiquer de plus en plus la narration orale, dans les Alpes occitanes – où je raconte les Alpes à travers les contes de la tradition, en italien, français et occitan – et en France, en collaboration notamment avec le Centre de Ressource Conte « La Baleine que dit Vagues » pour lequel j’ai raconté en festivals, écoles et au théâtre national La Criée de Marseille.

Le travail de narration accompagne mon parcours de recherche, d’ateliers didactiques et d’écriture tant dans ma langue maternelle, l’occitan, que autour de l’oralité.

Dans mon travail autour de la narration, j’ai édité l’édition italienne de l’essai de Bruno de La Salle « Lettre à un jeune conteur » (Equilibri, 2023).

J’ai publié pour Bibliografica « La biblioteca per ragazzi raccontata agli adulti » (2011), le manuel « La biblioteca per ragazzi » (2013), « Come costruire un percorso di lettura tra biblioteca e scuola » (2014), « Come avvicinare i bambini alla lettura » (2015), « Come proporre la poesia a bambini e ragazzi in biblioteca » (2020) et « Come costruire uno scaffale multilingue in biblioteca ragazzi » (2022).

J’ai également publié « Abbecedario Occitano » (La Cevitou 2022) illustré par Marco Paschetta et, pour Egnatia, les albums illustrés bilingues italien/occitan « La capra del signor Seguin » (2016), « Catalina e l’ase » (2017), « Joanin Sopatabrinhas » (2021)



 

FORMATION

- Tous les stages

- Sur mesure

- Formation conte


SPECTACLES

- Créations 2024-2025

- Tous les spectacles


LABORATOIRE

des arts du récit


PATRIMOINE ET TERRITOIRE


Equipe Artistique


Calendrier


Nos amis

 

Adverbe - association loi 1901 - BP 427 - 01504 Ambérieu en Bugey - 04 74 34 14 21 - http://www.atelier-du-reverbere.com - Nous contacter