Centre de création et de formation - arts de la Parole - Ambérieu, Ain, Rhône-Alpes CONTACT ATELIER

Créations en Territoires

 

 

 

 ATELIER DU REVERBERE

Retour à l'index


OÙ SOMMES NOUS?

 

 



 

                               

 

Intégrant les élèves de l'Atelier, des amateurs, des habitants aux savoir-faire variés,

mêlés aux professionnels aguerris

dans des spectacles interdisciplinaires

ancrés dans la vie de la cité ou décrivant celle-ci.

En collaboration avec les collectivités territoriales, les institutions...

EN SAVOIR PLUS


 

FORMATION

- Tous les stages

- Sur mesure

- Formation conte


SPECTACLES

- Création 2017

- Tous les spectacles


INTERVENTIONS

en  milieu éducatif, social et culturel


PATRIMOINE ET TERRITOIRE


Equipe Artistique


Calendrier


Newsletter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



ACTION 2017-2018



" On est tous de passage ! "


Quartier Gare d'Ambérieu en Bugey

"Les Courbes de l'Albarine"



 

on est tous de passage amberieu 

Dans le cadre de la Politique de la Ville et de son volet MEMOIRES DES QUARTIERS, nous accompagnons la mutation du quartier toute proche à venir par la production d’une œuvre de mémoire collective tournée vers l’avenir : une œuvre écrite qui restera, une œuvre scénique qui rassemblera.

Cette œuvre sera issue d’une collecte de témoignages auprès des habitants, anciens et jeunes, de toutes origines sociales et culturelles.

En  ce temps charnière, nous contribuons à l’appropriation par les habitants des changements à venir sur leur cadre de vie et leurs habitudes, en produisant des textes de fictions qui seront édités en nouvelles et feront l’objet d’une déambulation-spectacle publique, interprétée par des amateurs et des habitants dans les espaces plein-air et couverts du quartier.

Page dédiée au chantier de création

CLIQUEZ ICI

Le spectacle 
dimanche 29 avril 2018 (début du chantier 9 décembre 2019)
Un moment festif, parlé, chanté, musical, gustatif et apéritif, pour tous publics
 
Aux formes et contenus accessibles à tous, résolument et dignement populaire, il sera interprété par des habitants du quartier, de la commune, et par des usagers amateurs des associations culturelles, solidaires et sportives, ceci pour inciter au brassage, créer un échange effectif et concret entre les individus et les communautés.
 
Les artistes professionnels missionnés par l’Atelier du Réverbère, auteurs et metteurs en scène, proposeront une déambulation de qualité professionnelle, par leur connaissance du travail avec comme participants des amateurs et des débutants. Ainsi le public assistera à une prestation scénique, jouée, parlée et musicale, en toute concivialité.
 
Le livre de nouvelles
et des textes mis à disposition des usagers de la gare et des commerces du quartier
parution en février 2018 (collecte de témoignages de mai à juillet 2017)
 
Les fictions inventées seront issues d’une collecte de témoignages auprès d’habitants de catégories socioprofessionnelles représentatives du quartier, et auprès de générations différentes.
Ces écrits se baseront sur la mémoire orale et écrite, sur l’Histoire, sur l’identité à la fois ferroviaire et migratoire spécifique à ce lieu, sur les émotions, perceptions, sensations passées et présentes.
 
Ces nouvelles d’anticipation et ces fables contemporaines écrites par l’auteur Sylvie Delom, imagineront un futur proche et lointain, en posant d’emblée un « Et Si ?.. » et mettront le doigt sur des problématiques essentielles de la vie d’aujourd’hui.
L’ouvrage sera illustré de photographies anciennes et contemporaines.
 
Photographie
En parallèle, sera réalisée une collecte de photographies anciennes, un suivi photographique de l’action, des mutations en cours : pour réalisation de panneaux d’exposition et illustration du livre, des portraits, des instants de vie.  
Un photographe aura en charge cette action. Le travail débouchera sur une exposition des textes et photos pour la fin de l’hiver 2018.


ACTION 2015-2016

 

 

 

"C'est passé si vite !"

 

Résidence de création au centre culturel "Château Coquelle" à Dunkerque

Dans le cadre de l'action "Récits sans frontière"

 

Sortie de résidence en novembre 2016

 

 

 

 

Note d’intention

Ca s'est passé si vite ! De la tête aux pieds : une photographie des anciens d'aujourd'hui

 

« Des anciens parlent de ce qu'ils ont traversé au cours d'un spectacle conté, chanté, et en musique destiné à transmettre aux plus jeunes une expérience précieuse. De la première moitié du 20ème siècle à la première décennie du 21ème, le temps s'est accéléré. La vitesse dépasse depuis longtemps le rythme des gestes humains. Et cette génération d'homme et de femmes nés avant 1950 ont accompagné, souvent avec enthousiasme , mais avec aussi bien des compromis, cette évolution. Ce mouvement engendré est aujourd'hui décuplé.

Nous avons choisi de mettre en avant le rapport à la main et au corps, ce qui permet une approche plus sensorielle, propice à l'édification d'une œuvre de spectacle vivant.

Notre travail de recherche consiste à interroger et à comprendre les gestes qui font (et firent) le quotidien d’une population, et surtout les rapports corps/travail, corps/loisirs, corps/plaisir ou encore corps/santé. Cette étude, à travers des profils très divers d’habitants du territoire dunkerquois, devient le terreau du travail de création, sa matière. Des textes dits, contés, chantés témoigneront en musique des changements profonds de mentalités et d'habitudes.

Au-delà de l’aspect artistique et esthétique, c’est également la rencontre  avec une population qui a motivé ce projet. Grâce à de nombreux partenariats artistiques menés à Dunkerque dans ma carrière (résidences, créations et  actions de médiation culturelle),  j’ai un attachement particulier à Dunkerque et à ses habitants.

La forte présence d’industries métallurgiques et une intense activité portuaire font de la Communauté Urbaine de Dunkerque un territoire humainement riche à connaître et faire connaître: comment le tournant vers de plus en plus d'activité du secteur des services au détriment de l'artisanat et de l'industrie ont profondément marqué la population. De ce fait, la façon d'user du corps a radicalement changé. Le corps est-il toujours aussi utile ? Est-on conscient de son importance dans la réalisation de l'être humain ? Quel est son rôle ? Comment le considère-t-on ?

C'est toute une génération que nous cherchons à interroger sur sa relation au corps. Sa place, son rôle et son image nous en disent long sur la société. Du travail mécanique à l’électronique, de la santé au bien-être, ou encore de la performance à la perfection : les rapports au corps changent et avec eux, les modes de vie. Etudier le rapport au corps permet questionner au mieux les effets de l’accélération du temps et ses conséquences sur la société actuelle.

Je cherche toujours à  inscrire les projets artistiques dans une démarche de transmission, et notamment intergénérationnelle. En plus du travail de création, ce projet s’accompagnera donc d’un volet de médiation culturelle auprès d’adolescents et de conteurs et artistes amateurs pour renforcer la notion de modes de vie en perpétuels changements. Par ce projet, nous souhaitons faire du spectacle vivant - pourtant éphémère par nature – un outil de transmission durable de la mémoire des vécus, d’autrefois à nos jours .Le spectacle doit pouvoir permettre au public et aux bénéficiaires des actions de médiation de s’interroger, de questionner des évolutions majeures de notre société. »

Sylvie Delom

 

 

 

ACTION 2013

 

 

"ECRIRE SA VIE"

En collaboration étroite  avec l'Association pour l'Autobiographie,

deux soirées les 15 et 16 novembre 2013

 

 

Voir détail

 

ACTION 2011/2012

 

"Vareilles au fil de l'eau"

une résidence artistique impliquant professionnels, amateurs de toutes disciplines artistiques, bénévoles et habitants du quartier de Vareilles et d'Ambérieu en Bugey, pour le montage d'une déambulation-spectacle composée d'après des témoignages.

représentation le 23 JUIN 2012.

 

 

 

 

 

ACTIONS ANTERIEURES

 

VIDEO REPORTAGE DEAMBULATION SPECTACLE CHATEAU DES ALLYMES 9 JUILLET 2011

 

                       Première Partie                                                                                  Deuxième partie

                    

            

 

 

VIDÉOS REPORTAGE RESIDENCE DUNKERQUE 2005/2006

 

                  

 


L'Atelier du Réverbère - association loi 1901 - BP 427 - 01504 Ambérieu en Bugey - 04 74 34 14 21 - http://www.atelier-du-reverbere.com - Nous contacter