conte formation CONTACT ATELIC

Créations en Territoires

 

 

 

 ATELIER DU REVERBERE

Retour à l'index


OÙ SOMMES NOUS?

 



 

                               
Intégrant les élèves de l'Atelier, des amateurs, des habitants aux savoir-faire variés,

mêlés aux professionnels aguerris

dans des spectacles interdisciplinaires

ancrés dans la vie de la cité ou décrivant celle-ci.

En collaboration avec les collectivités territoriales, les institutions...  EN SAVOIR PLUS


 

FORMATION

- Tous les stages

- Sur mesure

- Formation conte


SPECTACLES

- Créations 2024-2025

- Tous les spectacles


LABORATOIRE

des arts du récit


PATRIMOINE ET TERRITOIRE


Equipe Artistique


Calendrier


Nos amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTION 2025-2026


PAROLES EN TERRITOIRES

LEGENDES CONTEMPORAINES


Sur la communauté de Commune de la Plaine de l'Ain


Créer une mythologie contemporaine avec les habitants, sous forme de 3 créations et spectacles participitatifs.

3 groupes d’habitants, de 3 territoires différents et caractéristiques de la pluralité de la CCPA, créent une œuvre contée collective, basée sur leurs vécus du territoire,  et en donnant représentations sur trois secteurs différents. Ils s’échangent ces œuvres, les présentent à un large public, lors de trois évènements conviviaux et festifs


spectacle de conte conllectf participatif


Action

1) Mentalité « économico-industrielle contemporaine » : secteur Saint Vulbas et ses alentours

2) Mentalité « montagnarde » : sud-est de la CCPA secteur de Lompnas

3) Mentalité « agricole » : secteur Ouest de la CCPA

- adultes, adolescents et grands enfants (à partir de 10 ans), appartement à leur territoire. Sont inclus dans ce groupe, non seulement les participants à l’aspect spectacle vivant, mais aussi des compétences manuelles et techniques.

- Chaque groupe travaille 1 dimanche (journée entière) par mois de Septembre 2025 à Mai 2026. Donc 3 dimanche par mois, Sylvie est sur les secteurs

- Le but est que chaque groupe compose un spectacle conté incluant d’autres disciplines selon les compétences sur place. Spectacle d’une durée de 40mn maxi.

- Autour duquel des événements festifs est conviviaux se constituent

Contenu

1)     Mentalité « économico-industrielle contemporaine » : St Vulbas et alentours

- Nous explorerons la piste du « Dragon Lumière ». La nature symbolique du Dragon (de type occidental médiéval, plutôt germanique et scandinave – Pas le dragon asiatique),  à la fois gardien, possiblement dévastateur, porteur de lumière, puissant, à la fois craint et absolument nécessaire et tant que dépositaire de la lumière et parfois de trésor.

C’est la centrale nucléaire, ce dragon. Et par extension, la récente PIPA (Zone économique de la Plaine de l’Ain).

- La figure du Dragon permet aussi de porter la création bien au dessus des conflits et enjeux de la Centrale et cependant de faire de cette présence industrielle le symbole des antagonismes créés par notre modernité.

- Le répertoire créé sera plutôt de type épique, avec souvent une légèreté rieuse, des registres comiques et parfois – mais pas trop, car les gens n’aiment pas ça - tragique. Une dimension musicale de type percussif soutiendra le récit.

Il s’encrera sur le vécu du territoire par les habitants et leur sensibilité. On essaiera d’éviter l’écueil du passéisme qui souvent anime certains habitants-volontaires, car ils sont dans une espèce de nostalgie du « C’était mieux avant ». Mais cette dimension y figurera quand même car…

- Les liens seront manifestés, entre la Centrale, la PIPA (Pôle industriel de la Plaine de l’Ain), et la persistance agricole du territoire, d’autant que certains habitants sont d’ores et déjà en train de vouloir le créer ce lien, en essayant de monter un « musée » de machines agricoles (en tout cas, ce n’est pas encore dans les tuyaux « officiels », mais ça devrait se faire)

- Nous serons dans l’univers des machines, avec tout ce qu’elles ont de poétique, de métaphorique (car leur conception ne peut faire autrement de s’inspirer de la nature, comme tous les artefacts. Les engins de chantier ressemblent à des insectes par exemple). Une dimension épique inspirée du style des sagas germaniques.

conte dragon lumière   conte du dragon lumière
Centrale nucléaire du Bugey                                                                               Pipa

2)     Mentalité « montagnarde » : sud-est de la CCPA : secteur de Lompnas

- Le Bugey a une identité très particulière, hors ses caractéristiques de milieu naturel et de vie agro-pastorale en montagne, celles-ci étant communes à toutes les mentalités de la montagne. Le Bugey n’a pas d’identité culturelle fortement distinctive  (en tout cas dans les traces du Folklore). Le Bugey a longtemps oscillé historiquement sous les dominations du Dauphiné et de la Savoie : les chansons, musiques, légendes, les arts picturaux et architecturaux sont très influencés par la Savoie, le Dauphiné et aussi la Bresse.

L’identité culturelle de ce territoire est surtout marquée par sa toponymie, sa géologie, ses usages spécifique liés à la vie agro-pastorale (urbanistiques et architectures paysannes comprises), une forte empreinte des édifices religieux (certains très beaux et touchants), un tourisme qui essaie de se développer, la vie de villages, les enclavements et les circulations, le rapports aux centres urbains des vallées.

Le Bugey est essentiellement calcaire, et l’eau (qui commence à se raréfier comme partout, et c’est vraiment inouï dans ce secteur) circule lentement par ruissellement dans les grottes, vers le bas. Cette circulation de l’eau  en est une des caractéristiques majeures.

- Nous travaillerons sur l’eau associant sa mythologie avec les problématiques contemporaines de gestion de l’eau. Le répertoire s’inspirera d’un légendaire local existant (grottes, forêts, sources, ruisseaux et rivières, pâturages, animaux, vie agro-pastorale) mais sera très marqué sur la circulation de l’eau et son usage.

- La figure mythologique de l’Ondin-Ondine sera notre guide car très présente sur ce territoire. Le substrat légendaire local nous servira de point d’appui. Le style de répertoire créé sera plutôt de type conte merveilleux. Avec une dimension dramaturgique de type récit choral, et une caractéristique parlé-chanté. Un univers de type comédie shakespearienne en récit. Le récit restera cependant radicalement contemporain.


Contes du Bugey contes bugey eau

                   Bugey - Lompnas                                              Briord


3)     Mentalité « agricole » : Ouest de la CCPA

- Entre agriculture intensive et agriculture paysanne, cette zone  reste profondément liée à l’agriculture de plaine, avec sa porosité avec la Dombes qui est une région d’étangs et qui développe la pisciculture : carpes, brochets, grenouilles...  et la pèche. Nous sommes entre plaine agricoles et étangs piscicoles.

- Avec le réseau que nous avons sur la région de Pérouges, Bourg saint Christophe, St Eloi, on se situe au milieu de la zone. Il y a aussi la Ferme de Pérouges et les Jardins de Pérouges (Tous deux amis intimes de l’Atelier du Réverbère) qui peuvent être un formidable relai.

- Nous travaillerons sur les divinités antiques (Romaines et Celtes), et notamment la figure du dieu Mars (Sans pour autant le nommer, c’est sa fonction qui est intéressante). Ce personnage symbolique est à la fois une divinité de la guerre, mais puise son origine étrusque en tant que dieu de l’agriculture. Il est dieu de la fertilité, de l’agriculture et de la végétation, et fut honoré comme te (Notamment au temple d’Isernore vers Oyonnax, sur lequel j’ai travaillé des commandes de fictions contées mythologiques)

La présence gallo-romaine est attestée dans le territoire, notamment  à Meximieux, par la découverte récente d’un complexe de fours à tuiles (Fouilles en partenariat avec la CCPA)

Nous mettrons l’accent sur la fonction agricole de la divinité, mais aussi un peu sur les antagonismes agriculture intensive et agriculture paysanne, débouchant sur les questions écologiques. Nous serons attentifs au maillage économique agricole et piscicole. Jamais nous ne prenons parti dans nos créations. Elles sont des questions alimentées par le substrat mythique qui permet de dépasser les gué-guerres. La gaie Guerre, sera plutôt mise en avant !

- Le répertoire créé sera plutôt de type Fantaisie Mythologique contemporaine. Une dimension plutôt burlesque et absurde, menteuse et malicieuse, qui met en avant les fruits de la terre. Une corne d’abondance contée. Nous mettrons en avant les jeux de mots, virelangues, pirouettes verbales, l’éloquence (pratique antique par excellence), le rapport à l’assemblée (de type « sénat » romain), et à l’absurdie juridique. On est proche de l’univers d’Aristophane en version récits, tout en restant contemporain.


Enjeux

Les habitants créant et interprétant ces œuvres contées collectives aboutissent à ce que chacun s’approprie mieux l’identité du bassin où il vit et/ou travaille. Cette œuvre de type légendaire fait lien entre créateurs-habitants, habitants spectateurs et le milieu qui se révèle à eux. Les restitutions étant nomades, il y a des échanges entre les 3 territoires.

Travailler sur la capacité humaine universelle à créer des légendes. Chaque histoire contée par un quidam, même en récit de vie, est une légende personnelle. Sur un territoire, c’est une légende collective. Car de tous temps les humains ont « sublimé » le réel pour mieux l’appréhender, le vivre, le comprendre. Symboliser, en s’ancrant forcément au plus intime de l’humain et donc au plus universel de celui-ci, pour dire et décrire, pour créer un socle commun de signes propres à la communauté, pour partager, vivre ensemble. Le système légendaire est un lien très efficace. Œuvrer ensemble à la  fabrication de quelque chose, et à fortiori d’une œuvre d’art, cimente les relations, fait sens.

Ces légendes qui seront créées de toutes pièces, devront toutes être ancrées dans des problématiques contemporaines. Chaque époque construit ses légendes, puisant dans le substrat mythologique commun, pour renouveler la manière de se raconter, en fonction de la mentalité du moment. Chaque fois, depuis aussi longtemps qu’on s’en souvienne, le mythe est « actualisé ». Ce qui n’est pas synonyme de « modernisé » : il y a trop souvent confusion entre ces deux démarches. Actualiser permets de revivifier, nourrir le propos, le re-dévoiler, de le poser comme éclairage d’une problématique

conte de la Gaie-GuerreConte de la Gaie Guerrecontes de la Gaie-Guerre

       Meximieux                                           La Dombes                              Pérouges


Créations dirigées par Sylvie Delom et Anne-Marie Forêt

dans le cadre de Ar(t)osons la Plaine, Projet d'éducation artistique et culturelle

Contes participitatif                     conte collectif participitatif




Action 2022

 

8 et 9 octobre 2022

"Artisans tous en scène "

Festival contes et artisanat

festival de contes Ain

Evénement culturel autour des arts du récit,

des savoir-faire artisans et commerçants

de la commune d’Ambérieu en Bugey, de la Plaine de l’Ain et des alentours,

pour tous les âges.


En savoir plus


 

 

ACTION 2017-2018


" On est tous de passage ! "


Quartier Gare d'Ambérieu en Bugey

"Les Courbes de l'Albarine"



 

spectacle gare Ambérieu

Dans le cadre de la Politique de la Ville et de son volet MEMOIRES DES QUARTIERS, nous accompagnons la mutation du quartier toute proche à venir par la production d’une œuvre de mémoire collective tournée vers l’avenir : une œuvre écrite qui restera, une œuvre scénique qui rassemblera.

Cette œuvre sera issue d’une collecte de témoignages auprès des habitants, anciens et jeunes, de toutes origines sociales et culturelles. En  ce temps charnière, nous contribuons à l’appropriation par les habitants des changements à venir sur leur cadre de vie et leurs habitudes, en produisant des textes de fictions qui seront édités en nouvelles et feront l’objet d’une déambulation-spectacle publique, interprétée par des amateurs et des habitants dans les espaces plein-air et couverts du quartier.

Le spectacle

dimanche 29 avril 2018 (début du chantier 10 décembre 2017) Un moment festif, parlé, chanté, musical, gustatif et apéritif, pour tous publics

Aux formes et contenus accessibles à tous, résolument et dignement populaire, il sera interprété par des habitants du quartier, de la commune, et par des usagers amateurs des associations culturelles, solidaires et sportives, ceci pour inciter au brassage, créer un échange effectif et concret entre les individus et les communautés.

Le livre de nouvelles et des textes mis à disposition des usagers de la gare et des commerces du quartierparution au printemps 2018 (collecte de témoignages de mai à juillet 2017)

Les fictions inventées seront issues d’une collecte de témoignages auprès d’habitants de catégories socioprofessionnelles représentatives du quartier, et auprès de générations différentes. Ces écrits se baseront sur la mémoire orale et écrite, sur l’Histoire, sur l’identité à la fois ferroviaire et migratoire spécifique à ce lieu, sur les émotions, perceptions, sensations passées et présentes.Ces nouvelles d’anticipation et ces fables contemporaines écrites par l’auteur Sylvie Delom, imagineront un futur proche et lointain, en posant d’emblée un « Et Si ?.. » et mettront le doigt sur des problématiques essentielles de la vie d’aujourd’hui.

Photographie

En parallèle, sera réalisée une collecte de photographies anciennes, un suivi photographique de l’action, des mutations en cours, de quartier aujourd'hui,  des portraits, des instants de vie.  Un photographe aura en charge cette action. Le travail débouchera sur une exposition des photos en juin 2018.

 


ACTION 2015-2016

 

"C'est passé si vite !"

 

Résidence de création au centre culturel "Château Coquelle" à Dunkerque

Dans le cadre de l'action "Récits sans frontière"

 

 

 

Note d’intention

Ca s'est passé si vite ! De la tête aux pieds : une photographie des anciens d'aujourd'hui

 

« Des anciens parlent de ce qu'ils ont traversé au cours d'un spectacle conté, chanté, et en musique destiné à transmettre aux plus jeunes une expérience précieuse. De la première moitié du 20ème siècle à la première décennie du 21ème, le temps s'est accéléré. La vitesse dépasse depuis longtemps le rythme des gestes humains. Et cette génération d'homme et de femmes nés avant 1950 ont accompagné, souvent avec enthousiasme , mais avec aussi bien des compromis, cette évolution. Ce mouvement engendré est aujourd'hui décuplé.

Nous avons choisi de mettre en avant le rapport à la main et au corps, ce qui permet une approche plus sensorielle, propice à l'édification d'une œuvre de spectacle vivant.

Notre travail de recherche consiste à interroger et à comprendre les gestes qui font (et firent) le quotidien d’une population, et surtout les rapports corps/travail, corps/loisirs, corps/plaisir ou encore corps/santé. Cette étude, à travers des profils très divers d’habitants du territoire dunkerquois, devient le terreau du travail de création, sa matière. Des textes dits, contés, chantés témoigneront en musique des changements profonds de mentalités et d'habitudes.

Au-delà de l’aspect artistique et esthétique, c’est également la rencontre  avec une population qui a motivé ce projet. Grâce à de nombreux partenariats artistiques menés à Dunkerque dans ma carrière (résidences, créations et  actions de médiation culturelle),  j’ai un attachement particulier à Dunkerque et à ses habitants.

La forte présence d’industries métallurgiques et une intense activité portuaire font de la Communauté Urbaine de Dunkerque un territoire humainement riche à connaître et faire connaître: comment le tournant vers de plus en plus d'activité du secteur des services au détriment de l'artisanat et de l'industrie ont profondément marqué la population. De ce fait, la façon d'user du corps a radicalement changé. Le corps est-il toujours aussi utile ? Est-on conscient de son importance dans la réalisation de l'être humain ? Quel est son rôle ? Comment le considère-t-on ?

C'est toute une génération que nous cherchons à interroger sur sa relation au corps. Sa place, son rôle et son image nous en disent long sur la société. Du travail mécanique à l’électronique, de la santé au bien-être, ou encore de la performance à la perfection : les rapports au corps changent et avec eux, les modes de vie. Etudier le rapport au corps permet questionner au mieux les effets de l’accélération du temps et ses conséquences sur la société actuelle.

Je cherche toujours à  inscrire les projets artistiques dans une démarche de transmission, et notamment intergénérationnelle. En plus du travail de création, ce projet s’accompagnera donc d’un volet de médiation culturelle auprès d’adolescents et de conteurs et artistes amateurs pour renforcer la notion de modes de vie en perpétuels changements. Par ce projet, nous souhaitons faire du spectacle vivant - pourtant éphémère par nature – un outil de transmission durable de la mémoire des vécus, d’autrefois à nos jours .Le spectacle doit pouvoir permettre au public et aux bénéficiaires des actions de médiation de s’interroger, de questionner des évolutions majeures de notre société. »

Sylvie Delom

 

 

 

ACTION 2013

 

"Ecrire sa vie"

En collaboration étroite  avec l'Association pour l'Autobiographie,

deux soirées les 15 et 16 novembre 2013

 

 

 

 

ACTION 2011/2012

 

"Vareilles au fil de l'eau"

une résidence artistique impliquant professionnels, amateurs de toutes disciplines artistiques, bénévoles et habitants du quartier de Vareilles et d'Ambérieu en Bugey, pour le montage d'une déambulation-spectacle composée d'après des témoignages.

représentation le 23 JUIN 2012.

 

 

 

 

 

1 - http://www.atelier-du-reverbere.com - Nous contacter