Spectacles contes et musique Ain, Rhône-Alpes - Conteurs professionnels et amateurs CONTACT ATELIER

Spectacles

 

 

 

 ATELIER DU REVERBERE

Retour à l'index


OÙ SOMMES NOUS?



 

 

Spectacles de l'Atelier

 

Récits Moyen Âge

Poésie contemporaine

Histoires de guerre

Le plastique

 

Jeune public

Collèges et lycées

Petite enfance

 

 

 

 

 

Contes solo Sylvie Delom

 

 

 

 

Historique des tournées

 

 

FORMATION

- Tous les stages

- Sur mesure

- Formation conte


SPECTACLES

- Création 2017

- Tous les spectacles


INTERVENTIONS

en  milieu éducatif, social et culturel


PATRIMOINE ET TERRITOIRE


Equipe Artistique


Calendrier


Newsletter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poésie contemporaine

 

CE GALET DANS MA MAIN

Poésie de Charles Juliet

 

L'ECRIT DU JOUR

Journal de Charles Juliet

 

                                 EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

VIES TRANCHEES

(adultes, enfants à partir de 8 ans) - durée 60 mn -

14/18 : Jeux d'enfants autour d'un monument

Texte Sylvie Delom - mise en scène Nathalie Stora. Avec Sylvie Delom (récit et musique), Elisa Robin (musique et récit), Anne-Marie Forêt (marionnettes)

 

Autour d'un jeu de Petits Chevaux, les deux interprètes (au récit et à la musique) évoluent sur un plateau qui se charge de plus en plus de décors. Elles chantent, manipulent la "Rosalie" (baïonnette), se disputent parfois. Ceci pour narrer une nuit de Saint Martin (11 novembre), deux ans après quatre années d'une impitoyable et interminable guerre. Cette nuit là, Mr le Maire pense au monument commémoratif qu'il inaugurera au matin, il égraine des souvenirs. Tandis que sur la place du village, des créatures invisibles à ses yeux, se livrent à d'étranges jeux. Il y a même un prisonnier-marionnette qui conte son histoire... Une fable onirique, à la fois terrible et joueuse qui se déroule deux ans après l'armistice.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plastique en clown

 

PLASTIQUE DEBLOQUE : un plastique éco-trip

(adultes, enfants à partir de 8 ans) - durée 80mn

Comédie scientifique dans ce qui reste du plastique

Texte Sylvie Delom et Nathalie Stora - mise en scène Nathalie Stora. Avec Anne-Marie-Forêt et Cathy Badoit

Entrez dans un univers déjanté , où le terme plastique s'emplit de sens au gré des élucubrations de deux personnages complètement givrés ! Dans un décor plastique qui se fait et se défait , vous sauterez de la poésie à la science par petits bonds délicieux. Une expérience pour réfléchir sur la matière plastique.

Dans un univers fait de résidus de plastique, île au milieu d'un océan ( un 7ème continent ? ), deux personnages échoués ( on ne sait d'où, on ne sait quand...) se croisent, se questionnent, expliquent, jouent, fabriquent.. Des séquences clownesques se succèdent

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

Jeunesse

 

LE JEU DES BOTTES DE 7 LIEUES

(familial) - durée aléatoire

Contes de Perrault

par Sylvie Delom au récit, musique et chant

Une animation contée où les 8 contes en prose de l'auteur sont dit au rythme d'une partie de jeu de l'oie (tableau de jeu en relief) disputée par le public. Chacune des équipes du public lancera les dés et la partie durera le temps décidé par le sort. Selon la place qu'il occupera dans le parcours, le conte désigné par le pion sera narré dans un style différent.

EN SAVOIR PLUS

 

 

Petite enfance

 

LULLI PAPILLON

A partir de 2 ans

Récit et marionnettes

Par Anne-Marie Forêt

Une petite fille aux cheveux roux... Elle s'appelle Lulli. Elle adore les gâteaux au chocolat. Ce matin, Lulli tient dans sa main, un oeuf tout chaud : 1,2,3 oeufs dans son panier pour SON gâteau au chocolat. Au plus profond de la forêt vit Scarabouille la sorcière. Ce matin elle a 100 ans et elle veut faire un gâteau d'anniversaire. Dans sa cuisine, elle a tout ce qui est nécessaire mais il lui manque 1,2,3 oeufs. “Je vais voler les trois oeufs de la petite fille aux cheveux roux“ marmonne-t-elle ... Lulli rencontre Hérisson et Renard, les deux compères au service de la sorcière... Carlotino, le crapaud-chanteur aide Lulli. Lulli, aux deux ailes de papillon ... Lulli bercée par la lune... Lulli va-t-elle pouvoir enfin manger du gâteau au chocolat ?

 

EN SAVOIR PLUS

 

Moyen Âge

 

LA VIE INESTIMABLE DU GRAND GARGANTUA

(adultes, enfants à partir de 14 ans) - durée 75 mn 

Veillée à boire et à manger, d'après Rabelais

Sylvie Delom au récit et chants, Patrick Chamot à la guitare, mise en scène par Nathalie Stora

Une adaptation décapante, truculente, humaniste, bonne en bouche, verbalement acrobatique. Une mise en scène minimaliste, au service de la jouissance du verbe. Le parlé, le chanté, la guitare sont mêlés pour rendre le récit de Rabelais, fidèle à son esprit, dans une langue actuelle, virevoltante de fantaisie joyeuse. Le public boit et mange, célébrant la fondamentale bonne humeur qui préside à toute sagesse.

  EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

RECITS FARCEURS DU MOYEN ÂGE

(familial à partir de 10 ans) - Durée 60 mn

Fabliaux, Roman de Renart, contes. Sylvie Delom au récit.

Joyeux et subversifs, ces récits offrent une vision rieuse du monde. C'est le bouffon qui a tous les droits. Au temps du carnaval, les petits ont la parole, les institutions sont mises à mal, les riches, les avares, les puissants, les injustes, le dévoiement des clercs sont montrés du doigt.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

Histoires de guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TROUBADE REVIENT DE GUERRE

(adultes, enfants à partir de 10 ans) - durée 80mn

14/18 : le rire contre la barbarie

Texte Anne-Marie Forêt et Sylvie Delom - mise en scène Nathalie Stora. Avec Anne-Marie-Forêt et Bérangère Bulin

 

Un spectacle contemporain, composé dans un style proche de la Commedia dell Arte, joué dans un espace circulaire qui abolit la frontière avec le public. Au milieu des spectateurs, un acteur masqué, personnage haut en couleurs, déroule un discours tragicomique sur son expérience vécue de la guerre. Il est un poilu ordinaire et, en se souvenant, incarne la bataille, la faim, la misère, la peur, la débrouillardise.., crûment parfois, par des métaphores insolites et malicieuses, et des anecdotes authentiques étonnantes … Il chante, joue, manipule le réel pour le rendre plus vrai encore. Il secoue par le rire : comme firent les acteurs engagés comme soldats sur le front qui jouaient leur quotidien de la guerre devant leurs camarades hilares. Le propos du spectacle est universel, et pourtant basé sur des faits historiques précis et attestés : le parcours du 133ème régiment d’infanterie de l’Ain. Il a été créé en collaboration avec la conservation départementale des musées de l’Ain et a obtenu le label « centenaire ».

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collèges et lycées

 

spectacles et récits

THESEE ET LE MINOTAURE : mythologie Grecque

RECITS DES GENESES : contes des débuts des temps

CONTES POPULAIRES

FABLIAUX ET RECITS FARCEURS DU MOYEN AGE

TROUBADE REVIENT DE GUERRE : guerre 14/18

VIES TRANCHEES : guerre 14/18

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

Production

 

 

On est passé par ici...

 

Bibliothèques municipales

Nombreuses à PARIS, en ILE DE FRANCE, SAVOIES, et

Bron, Meyzieu, Bourges, St Raphaël, Evreux, Blois, St Nazaire, Dieppe,

 Bailleul, Lamotte Beuvron, Dunkerque, Fourmies, Illkirch, Eckbolsheim, Gamsheim, Obernai, Bourg en Bresse, St Claude, St Nazaire, Haguenau, Betschdorf, Bischwiller, Wissembourg, Saverne, Toulouse, Nevers, Charbonnière les bains, Sourcieux les mines, Crest, Melun, Meaux, Bitche, Châlon sur Saône, Bisheim, Chenove, Chauny, Calais, Romans sur Isère, Rouen, Vienne, Jonage, Lannion, Chatillon sur Chalaronne, Belley, Attignat, Hauteville Lompnès, Baudrières, Confrançons, La Grande Motte, Montrevel, Culoz, Lyon, Lacq-Orthez, Viriat, Pont de Vaux, Treffort,  …

 

Tournées par les Bibliothèques départementales

BDP Côte d’or « Coup de conte », BDP Touraine « Conteurs en Touraine »,

BDP  Bas Rhin « Paroles d’hiver », BDP Savoies,  BDP Lot et Garonne « soirées contées », BDP Nièvre « A haute voix », BDP Vosges,  BDP Moselle, BDP Aveyron, BDP Haute Normandie, BDP « Contes en Balades », BDP Ain « Mots en scène »

 

Scènes Nationales

Annecy : Bonlieu scène nationale - Marseille : la Criée

 

Théâtres et centres culturels

Rouen : Théâtre Duchamps Villon, Angers : Théâtre du Champ de BatailleThéâtre de l’échange, Paris : Théâtre de Nesle, Aktéon Théâtre, L’arbre en scène, 20ème Théâtre, centre Mandapa, l’Epée de Bois, La Vieille Grille – Lyon : l’Etoile royale, Vendôme : Clio, Marseille : La baleine qui dit vagues – Jouy le moutier : Théâtre – Toulouse : Le moulin à Paroles – Cran Gevrier : Espace Renoir – Louhans : la Grange Rouge – Vauvert : centre culturel –

Théâtre de Couches - Théâtre le Carré 30 Lyon - Théâtre Carré Rondelet Montpellier

 

Festivals

Vassivière : Festival paroles de conteurs, Amiens : Festival Conte et Calligraphie, Dunkerque : Dis moi, Guéret : Sortilèges de la pleine lune,  Chambéry : Les p’tites Zoreilles, Le Grand Bornand : Au Bonheur des Mômes, Marseille : Ile était 3 fois, Le trait : Festival du conte, Saint André de l’Eure : Festival du conte, Montereau : Festival de contes.  Strasbourg : Mille et une Oreilles,  Aurilllac : Rapatonades, Annecy : Paroles en Eclat-  Deux-Sèvres : Contes en Chemin, Contes et rencontres en Lozère, Digne : Festival des Grives, Pont Audemer : festival de musique baroque, La Chabotterie : Festival de musique Baroque en Vendée – Boulogne sur mer : Printemps du conte. Festival de Théâtre d’Avignon Tarbes : Contes en hiver – Nuits alpines : Clermont en Genevoix -

Montauban : Alors raconte – Cordon : festival  baroque – Gard : contes en Balade – Bourg en Bresse : Carbur’en Scène – Ambérieu en Bugey : Eclats d’Verbe - Tournon : Journée du Conte

 

Autres lieux

Stations de montagne (Savoie, Haute Savoie), cours des cités de banlieue, collèges, lycées professionnels (toutes régions),  villages (Limousin, Haute-Savoie), hôpitaux (Paris), bars (Web bar, les 3 arts, Paris), Restaurants (Ogre de Barbarie, les uns et les autres, Paris). Musées d’Annecy, de Saumur, de la Bresse, Viuz en Sallaz - Châteaux : Chalucet, Allymes, Chazey… – Cité médiévale de Pérouges – Maisons d’arrêt de Nîmes, Dunkerque – Salons du livre : Cluses, Montélimar - Hôpitaux : Bourg en bresse

 

Etranger

Turquie (Istanbul – institut français, écoles en lycées en 2003,2009, 2010, 2015) - Suisse (Meyrin, Carouge)

 

Résidences artistiques

Le Sourire en Amande (Paris 20ème en 2001-2002)

Amilly (avec l’ensemble de musique baroque Fitzwilliam en  2002-2003)

Dunkerque (2004-2006-2015)

Saint Quentin en Yvelines (2007-2009)

Ambérieu en Bugey (2011-2012)

 

 

On repassera par là...
 

 

L'Atelier du Réverbère - association loi 1901 - BP 427 - 01504 Ambérieu en Bugey - 04 74 34 14 21 - http://www.atelier-du-reverbere.com - Nous contacter